Depuis sa fondation, l’APMAQ s’est toujours appliquée, souvent en collaboration avec d’autres organismes, dans des dossiers de sites ou de bâtiments menacés de destruction ou de banalisation. L’APMAQ appuie, dans la mesure de ses moyens, toute intervention ou toute action locale visant la sauvegarde du patrimoine résidentiel.
L’APMAQ s’est donc fait entendre à propos de divers sites et édifices et est toujours présente aujourd’hui. Lors de ses visites en région et de son congrès annuel, l’Association interpelle les pouvoirs publics. Elle publie aussi des articles dans sa revue « La Lucarne » attirant ainsi l’attention du public et des décideurs.
Les membres de l’APMAQ sont souvent témoins de destruction de maisons anciennes. C’est pour éviter ce genre de situation que l’APMAQ a relancé son comité de sauvegarde qui vise à protéger le patrimoine bâti. L’approche de ce comité est d’attirer l’attention sur la valeur patrimoniale d’un bâtiment ancien avant que le permis de démolition ne soit émis. Votre appui contribue à éveiller l’intérêt pour ces sites et édifices patrimoniaux.
Date de publication : 14 septembre 2021Le comité de sauvegarde a été contacté par un artisan spécialisé en construction et restauration de maisons de...
Intervention du comité de sauvegarde en collaboration avec le comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec
Site patrimonial du village de Bourlamaque
Le comité de sauvegarde a été contacté par un artisan spécialisé en construction et restauration de maisons de bois rond en 2018 concernant le site patrimonial de Bourlamaque à Val d’Or. Rappelons que ce site a été classé en 1979 par le Ministère de la Culture et des communications (MCC). La responsabilité du site a été remise à la municipalité de Val d’Or en 2012 et depuis lors, le MCC a fourni des budgets d’aide à la restauration de façon ponctuelle.
Ce site renferme plus de 70 maisons de bois rond construites en 1935, lors de l’ouverture de la mine Lamaque, en plus de quelques bâtiments de service plus durables. Il s’agit d’un ensemble dont la qualité de l’état de conservation, étant donné la fragilité de ce patrimoine, relève du miracle.
L’artisan à l’origine de cette démarche a vécu beaucoup de problèmes dans ses relations avec les services d’urbanisme de la ville pour des travaux sur sa propre maison et des maisons qu’il restaurait, et cela par méconnaissance de la part des services municipaux plutôt que de mauvaise volonté. Ses tentatives d’obtenir des services de la part du bureau régional et du bureau national du MCC sont restées lettre morte.
Donc les besoins d’information, de compréhension de part et d’autre et de conciliation étaient énormes. M. Clément Locat, du comité de sauvegarde, a référé cet artisan à Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée en bâti ancien, pour des aspects plus techniques. Suite à de nombreux échanges, le comité des citoyens a invité Mme Deschênes et M. Locat à visiter Bourlamaque. Ils les ont généreusement accueillis le 28 juillet 2021.
Une tournée du village eu lieu pour constater l’état des maisons, les problèmes particuliers rencontrés par les propriétaires et des besoins d’entretien tant préventif que curatif. M. Sébastien Lafontaine, artisan, les membres du comité de citoyens du village et la conseillère municipale du quartier ont été rencontré pour discuter des difficultés vécues dans la gestion du site, des pratiques à modifier, de l’adaptation nécessaire de certaines règles et des ressources et interventions requises dans le respect du caractère du site.
Marie-Josée Deschênes a par la suite rencontré le directeur municipal avec la conseillère du quartier pour échanger sur le dossier avant de revenir rencontrer le comité de citoyens en plus de quelques résidents pour faire le tour du sujet. Tous ces intervenants étaient très satisfaits des échanges et considèrent qu’il s’agit d’un nouveau départ pour la gestion plus efficace du site. Marie-Josée Deschênes soumettra un rapport de visite et poursuivra son implication à distance auprès de différents intervenants.
L’APMAQ souhaite maintenir sa collaboration avec le comité de citoyens de Bourlamaque pour mettre en valeur ce patrimoine résidentiel représentant un développement de ville de compagnie unique au Québec. Le prochain numéro de La Lucarne publiera un article complet sur le sujet.
Pour plus d’information sur le Village minier de Bourlamaque :
Date de publication : 17 juin 2021Lettre adressée à l'Hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville
Photo de cette fiche : Le Montarvillois : Projet d’un immeuble de 5 étages rue Rabastalière: Éviction des locataires et démolition de 2 maisons
Lettre adressée à la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville concernant la demande de démolition des maisons sises au 91 et 93 Chemin-de-la-Rabastalière à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette lettre a été conjointement rédigée avec la Fédération Histoire Québec et envoyée le 17 juin 2021.
Bonne équipe
James Bond
© 2024 DevMaster | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.